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Comment faire du marketing à l'époque du #socialdistancing

Contactez-nous mars 19, 2020
Comment faire du marketing à l'époque du #socialdistancing Alors que les services en ligne sont en plein essor, de nombreuses industries, des artistes du spectacle aux restaurants locaux en passant par les voyages, se demandent ce que la suite leur réserve.

Allons droit au but : beaucoup d'entre nous (et par "nous", je veux dire marketers, professionnel.le.s de la communication, entrepreneurs, chef.fe.s d'entreprise...) sommes en train de penser à de nouveaux plans pour ce printemps. Je le sais bien car c'est aussi le cas pour moi. Alors que les services en ligne sont en plein essor, de nombreuses industries, des artistes du spectacle aux restaurants locaux en passant par les voyages, se demandent ce que la suite leur réserve.

J'ai pris un instant de ma journée très chargée à mettre en pratique la distance sociale pour faire une compliation d'idées pour ceux qui seraient en manque d'inspiration – en espérant que certain.e.s trouvent ces conseils utiles !

1. Augmentez votre présence en ligne

Si vous le pouvez, augmentez votre présence en ligne en proposant des services similaires à vos produits sur les réseaux sociaux ou autres plateformes. S'il s'agissait d'un événement, peut-il devenir un webinaire ou un cours en ligne ? Si vous vendez surtout des produits de briques et mortier, pouvez-vous les vendre en ligne ou les livrer ? S'il s'agissait d'une activité en directe, peut-elle faire l'objet d'un Facebook, Instagram ou LinkedIn live, et pouvez vous demander des dons pour vous aider ?

Changer de modèle économique en une nuit peut être effrayant, surtout si vous n'êtes pas spécialement tech-savvy, mais croyez-moi : il existe beaucoup de plateformes pour webinaires, cours en ligne, eCommerce faciles à utiliser, rapides à mettre en place et ne demandant qu'un faible investissement. Et pour que cela soit encore mieux, de nombreuses solutions sont accompagnées d'une personne qui vous aidera en cours de route si vous le souhaitez.

2. Si vous ne pouvez pas le vendre, enseignez-le

Comme beaucoup d'entre nous se retrouvent soudainement avec du temps libre à revendre, nous avons besoin de nous occuper. Si auparavant vous vendiez votre produit, pouvez-vous à la place vendre un cours en ligne expliquant comment faire un produit similaire à la maison ? Si vous vendiez des muffins, vous pouvez par exemple livrer les ingrédients et faire des cours de cuisine en ligne. En résumé, l'évolution de la situation a-t-elle créé un créneau qui exige l'apprentissage soudain d'une nouvelle compétence que l'on peut enseigner ? Et pourquoi ne pas la monétiser par la suite ?

Baked_byblair offre des cours de pâtisserie gratuitement, mais après quelques cours, elle pourrait également commencer à les monétiser. 

C'est également le moment de partager vos meilleurs contenus, guides et webinaires et de donner vos meilleurs conseils à vos clients potentiels. (Nous aussi, nous avons du bon contenu ici).

3. Associez-vous

L'union fait la force. Un.e producteur.trice local ne va peut-être pas supporter le coup aussi bien qu'un groupe de fournisseurs. Associez-vous avec d'autres et partagez les coûts engendrés. Profitez des différentes connaissances et capacités de chacun, qu'il s'agisse d'ecommerce, de nouvelles options de chaîne d'approvisionnement ou de partenariats. Si vous n'êtes pas encore membre, trouvez des groupes en ligne : les autres se posent probablement les mêmes questions que vous.

Si vous savez que votre produit ou service touche une corde sensible ou a déjà des adeptes, peut-être pourriez-vous aussi envisager d'essayer le crowdfunding ?

4. Rappelez à vos clients leur importance

C'est vraiment le moment de #soutenirvotrelocal, sinon vous n'aurez peut-être nulle part où déjeuner à votre retour. Rappelez à vos clients que vous avez besoin qu'ils soient là pour vous maintenant, afin que vous puissiez être là pour eux pour les années à venir. Il existe de nombreuses façons de le faire :

  • Envoyez un email
  • Envoyez un SMS
  • Envoyez une notification push via une application
  • Contactez-les via les réseaux sociaux qui vous correspondent

Demandez un soutien, puis récompensez la fidélité. Utilisez vos réseaux et le pouvoir du bouche à oreille. Si tous les employés des bureaux voisin venaient déjeuner chez vous, ils seront peut-être intéressés par des commandes à emporter ou pour acheter en grande quantité pour eux et leurs enfants qui déjeunaient avant à l'école mais qui sont désormais à la maison ?

5. Tournez-vous vers le futur

Trouvez des façons d'encourager vos clients à acheter en avance quelque chose qu'ils auraient, dans tous les cas, acheté plus tard. Si vous avez un registre de vos clients, essayez d'identifier les habitués qui font des achats récurrents à intervalles réguliers et contactez-les, ou dénichez les plus fidèles (= les plus susceptibles de se convertir) et récompensez-les par des offres généreuses.

Faites une campagne sur vos réseaux sociaux autour des pré-achats et encouragez vos clients à montrer qu'ils vous soutiennent. Offrez des mois gratuits aux personnes en quarantaine. Proposez des essais gratuits, même si vous ne le faites généralement pas.

6. Tirez parti des réseaux sociaux

Le seul endroit où nous sommes maintenant est en ligne, et les gens cherchent des moyens de répondre à leurs besoins changeants et à des journées soudainement plus vides (ou du moins différentes). Tirez parti des campagnes de réseaux sociaux, et profitez de la touche personnelle qu'ils apportent au commerce.

Faites ressortir les visages de votre entreprise et rappelez à votre public les personnes qui se trouvent derrière votre logo. Montrez que vous vous distancez socialement en restant à votre domicile. Si vous êtes une entreprise locale, rappelez l'importance de soutenir les fournisseurs locaux.

7. Ne restez pas silencieux.se

En temps de crise, ceux qui persistent, s'adaptent et continuent à investir, seront en meilleure position lorsque la situation se stabilisera. Ce n'est pas le moment de réduire les budgets de marketing. Restez pertinent.e.s et visibles - et en première position dans l'esprit des gens (maintenant et quand la situation sera rétablie).

8. Soyez attentif.ve et montrez que vous vous souciez des autres

Il est bon de garder à l'esprit que le moment n'est peut-être pas propice aux ventes agressives et qu'une tentative de tirer profit de la situation ou de la minimiser pourrait être mal prise. Soyez sensible aux inquiétudes des gens tout en préservant vos propres moyens de subsistance. Soyez agréable, tendez la main, faites le maximum. Concentrez-vous sur le positif, mais soyez respectueux.se. C'est aussi la meilleure façon de communiquer (mais pour cela, vous devez vous rappeler de dire ce que vous avez fait).

Le moment est venu de dire à vos clients que vous vous souciez d'eux et de leur rappeler que vous êtes toujours là. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer la vie de vos clients, en la rendant plus agréable, plus drôle ou alléger leurs soucis, et passez à l'action. N'oubliez pas non plus de leur expliquer les aspects pratiques :

  • Y a-t-il des changements dans vos horaires ?
  • Y a-t-il des changements dans les méthodes de livraison ?
  • Y a-t-il des changements dans la tarification ?
  • Quelles mesures prenez-vous pour assurer la sécurité de vos clients ?

9. Rassemblez les gens

Selon l'endroit où nous nous trouvons, nous pouvons être à une heure, un jour ou une semaine de la distanciation sociale. Nous avons soudain réalisé l'importance de la tasse de café avec ses collègues ou d'une discussion impromptue. Aidez les gens à se réunir !

C'est ainsi que Chipotle rassemble les gens.

10. Soyez créatif.ve

Soyez créatif.ve - suivez ce que font les autres, inspirez-vous et inspirez. Mettez-vous dans une ambiance créative en profitant d'incroyables alternatives artistiques. Essayez Art Basel qui exposera prochainement des œuvres d'art destinées à Art Basel Hong Kong, Google Arts and Culture ou allez chercher votre billet pour le concert de votre obscur groupe de musique préféré. Il n'est pas surprenant que les créatifs aient été les premiers à trouver des voies alternatives !

Chez Liana, nous sommes là pour vous, comme toujours, et nous sommes prêts à vous aider si vous avez besoin de passer à l'ecommerce, de tenir votre organisation au courant des outils de communication de crise ou de devenir soudainement un expert en matière de webinaires. Restez en sécurité, en bonne santé et heureux - et continuez à faire du marketing !

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