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RP ❤ SEO – 22 Faits que tout expert en RP devrait connaître sur l'optimisation des moteurs de recherche

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RP ❤ SEO – 22 Faits que tout expert en RP devrait connaître sur l'optimisation des moteurs de recherche Le marketing de contenu et le SEO vont de pair : lorsque vous pensez à vos communications et RP, vous devez définitivement garder le SEO en tête.

La plupart du trafic organique (ou naturel) des sites web se fait au travers des moteurs de recherche. Pour cette raison, être classé le plus haut possible dans les moteurs de recherche peut réellement aider à attirer des visiteurs sur votre site web. Pour obtenir un meilleur classement, l'optimisation des moteurs de recherche (ou SEO - search engine optimization) est l'outil à utiliser.

Le marketing de contenu et le SEO vont de pair, et il est difficile de penser à eux séparément : lorsque vous pensez à vos communications et RP, vous devez définitivement garder le SEO en tête.

Les professionnels en charge de la communication et de la création de contenu sont devenu très importants dans le processus d'optimisation des moteurs de recherche. La connaissance du SEO vous aide à diffuser votre message au maximum de personnes possible. Avec ces conseils SEO, vous serez certain.e de faire grandir votre visibilité organique.

Comment les RP peuvent aider à l'optimisation des moteurs de recherche

Tirez le meilleur des communiqués de presse

1. Publiez vos communiqués de presse en ligne – sur le site web de votre entreprise, votre salle de presse ainsi que sur des plateformes réservées aux communiqués de presse.

2. Partagez les communiqués de presse sur les réseaux sociaux et offrez la possibilité de partager les communiqués pour encore plus de visiblité.

3. Déterminez quel est le meilleur jour, et le meilleur moment de cette journée, pour publier un communiqué de presse. Il s'agit d'un facteur important qui va influencer le nombre de destinataires lisant le communiqué.

“Les communiqués de presse doivent être à jour, ce qui signifie qu'ils doivent être envoyés aux médias bien avant la saison en cours. Plus le communiqué de presse envoyé est prêt et à temps, plus il a de chances d'être publié. Les résultats de recherches sont également des informations précieuses qui peuvent être utilisées comme informations factuelles dans un article ou pour décrire des tendances changeantes, par exemple.”
Commentaire provenant de notre enquête journalistique internationale.

4. Insérez systématiquement des liens dans vos communiqués de presse.

5. Construisez une relation avec les contributeurs et les leaders d'opinion de la marque. Trouvez des tweeters, bloggers et journalistes actifs.

Améliorez votre site web

6. Apprenez les bases d'une bonne création de contenu adapté SEO : utiliser le bon style pour les titres, mettre en avant les termes importants et utiliser des mots-clé lorsque vous nommez les images et vidéos insérées, de façon à ce que ces dernières soient retrouvées dans les moteurs de recherche. C'est ce que l'on appelle de l'optimisation on-page.

7. Si le nom et l'URL d'un site web peuvent être modifiés, de vrais mots doivent être utilisés, au lieu d'une combinaison de nombres et de lettres.

8. Les boutons call-to-action ne doivent pas simplement être "Lisez plus" mais plutôt "Lisez-en plus sur la coopération entre les communiqués de presse et la veille média".

9. Ne laissez pas Google Analytics vous impressionner ! Suivez le succès de votre contenu et découvrez qui a visité votre site web.

10. Optimisez également vos landing pages – faites en sorte que le premier résultat de recherche de votre entreprise soit du contenu de qualité.

11. Si quelqu'un partage votre contenu sur le web, demandez-lui de poster un lien vers votre site web ou de vous tagger.

Utilisez les données et la veille

12. Adaptez votre contenu pour qu'il soit en accord avec l'actualité. Google Trends est un outil facile à utiliser qui vous permet de trouver les sujets d'actualités.

13. La recherche par mot-clé est la meilleure façon de comprendre ce que votre audience cible recherche. Faites une recherche par mot-clé pour découvrir tous les mots-clés associés à votre secteur d'activité. Découvrez ce dont vos clients et parties prenantes souhaitent entendre parler. Vous pouvez utiliser des outils comme Ubersuggest ou Google Ads Keyword planner (vous aurez besoin d'un compte Google Ads).

14. Y a-t-il un événement ou un sujet d'actualité qui ne soit pas vraiment pertinent pour votre marque ? La créativité est payante dans la plupart des cas. Pourriez-vous entrer dans la discussion en lançant, par exemple, une campagne caritative en relation avec l'événement ou l'actualité ?

15. Faites de la publicité sur les moteurs de recherche : Google Ads vous montre quels mots-clés peuvent mener à votre site web.

16. Suivez les résultats des communiqués de presse avec de la veille média ainsi que de la veille réseaux sociaux.

17. Programmez votre outil de veille pour vous alerter lorsque des mots-clés pertinents sont utilisés dans les média. Cela vous permettra de savoir ce qu'il se passe dans votre secteur d'activité.

Souvenez-vous : le contenu est roi

18. Focalisez-vous sur de la création de contenu de bonne qualité. Il est important de faire en sorte que votre contenu soit en accord avec ce que les internautes recherchent.

19. Du contenu plus long est aussi efficace : l'algorithme de Google surveille la durabilité et la fiabilité du contenu. Cela permet également de faire en sorte que les lecteurs restent plus longtemps sur votre page et augmentent le temps d'arrêt (ou dwell time) et améliorent ainsi votre classement dans les résultats de Google.

20. Ne supprimez pas le contenu obsolète mais toujours utile. Analysez quel contenu fonctionne le mieux et faites en sorte de le mettre à jour régulièrement.

21. Utilisez des mots-clés pertinents dans le titre et dans les 150 premiers mots de votre contenu.

22. Investissez du temps et des ressources dans la création de votre contenu pour faire en sorte que votre présence en ligne soit solide et prête à durer dans le temps.

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