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Les 10 (+1) commandements des relations publiques

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Les 10 (+1) commandements des relations publiques Lors d’évènements dans votre secteur d’activité, communiquez et participez activement. Les médias viendront naturellement vers vous. Lors d’évènements dans votre secteur d’activité, communiquez et participez activement. Les médias viendront naturellement vers vous.

Le marketing et la communication ont beaucoup changé. Les messages sont reçus via plusieurs canaux, ils sont désormais de plus en plus soumis à la critique - et leurs effets sont amoindris. Par conséquent, les RP jouent un rôle de plus en plus important dans la communication de l’entreprise et sa stratégie marketing.

Faire de la RP ce n’est pas seulement rentable, c'est aussi s’assurer d’une exposition qualitative de votre entreprise. Un article crédible et pertinent a la même valeur qu’une recommandation personnelle, de la visibilité gagnée vaut beaucoup plus qu’une campagne publicitaire onéreuse.

Cependant, les RP ne se cantonnent pas à l'envoi d’un seul communiqué de presse à un tout un tas de rédacteurs en chef. C’est plutôt une bonne gestion de vos relations avec les médias et une bonne compréhension de ceux-ci. Privilégiez la qualité à la quantité et sur le plus long terme, des relations personnelles et influentes plutôt que la transmission d'informations unidirectionnelle.

Cela demande un engagement sur du long terme, les effets bénéfiques ne se feront ressentir qu’au bout d’un certain temps. Nous avons listé les 10 commandements pour les RP.

1. La qualité de l’information

Publier des communiqués de presse fréquemment est une bonne chose, mais seulement quand le contenu est intéressant. Ne noyez pas vos nouvelles importantes dans un flot d’autres informations. Une approche simple et direct est toujours plus efficace qu’un discours commercial.

2. Cibler

Ciblez correctement vos destinataires, prenez en compte les différents intérêts des journalistes et leur zones géographiques. Faites gagner du temps au reporter en lui apportant directement la nouvelle qui l’intéresse. Les intérêts diffèrent beaucoup suivant les médias.

3. Y'a pas photo

Agrémenter ses communiqués de presse de photos de bonne qualité s’avère toujours payant, surtout pour vos produits, vos sondages et vos graphiques. Faites en sorte de les accompagner de citations appropriées et n’oubliez pas de signaler votre disponibilité pour un entretien.

4. Renseignez-vous sur les médias

Trouvez les personnes clés. Le media monitoring vous aidera beaucoup ici : repérez et suivez celles et ceux qui rédigent des sujets pertinents pour votre entreprise, suivez également les médias pour lesquels ils ou elles travaillent. Offrez du contenu seulement à ces personnes.

5. Prenez en compte l’emploi du temps du journaliste

Les journalistes sont débordés la plupart du temps. Renseignez-vous sur leurs dates de deadlines. Fournissez du contenu quand l’actualité est pauvre. Profitez des périodes de répit pour entretenir vos relations.

6. Allez de l'avant

Offrez des articles fréquemment - même si ils seront publiés un peu plus tard. La plupart des reporters collectent sans arrêt des informations dans le but d’alimenter leurs futurs articles. Vous pouvez aussi en mettre de côté pour les ressortir pendant les périodes creuses.

7. Faciliter la prise d’entretiens

Lors d’évènements, renseignez-vous sur quels journalistes y participent et proposez-leurs des entretiens pendant ces évènements. Invitez à déjeuner un journaliste en qui vous avez confiance.

8. Soyez disponible

Signalez que vous êtes disponible pour des entretiens ou pour être cité. Si un sujet d’actualité intéressant se présente, vous pouvez contacter des journalistes et leur signaler votre disponibilité pour commenter le sujet. Offrez-leur un nouveau point de vue.

9. Communiquer sur votre expérience

Lors d’évènements dans votre secteur d’activité, communiquez et participez activement. Les médias viendront naturellement vers vous. Parlez de votre rôle dans les commentaires d’actualités et sur les réseaux sociaux.

10. Construire une réputation

Cela requiert une communication de qualité constante, lorsqu’un journaliste ouvrira votre communiqué de presse, il saura qu’il trouvera de nouvelles informations et de vrais nouveaux sujets.

+1 Apprenez à connaître les reporters personellement. Au final, les relations avec médias sont elles aussi basées sur une entente réciproque, une confiance qui s’acquiert au bout de plusieurs années - et ça des deux côtés.

LianaPress est un service de distribution multicanal qui vous permet d’envoyer rapidement, facilement et dans de larges proportions aux médias et au public des communiqués de presse et autres documents. Contactez-nous pour en savoir plus.

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