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L’automatisation marketing en pratique, quatrième partie : tirer parti des données clients déjà existantes

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L’automatisation marketing en pratique, quatrième partie : tirer parti des données clients déjà existantes Une bonne connaissance du client requiert le regroupement de multiples informations disséminées dans différents services : l’équipe maintenance en connaît une partie, l’équipe marketing une autre et les vendeurs peut-être une troisième. Une bonne connaissance du client requiert le regroupement de multiples informations disséminées dans différents services : l’équipe maintenance en connaît une partie, l’équipe marketing une autre et les vendeurs peut-être une troisième.

La majorité des entreprises collectent en permanence énormément de données clients. Malgré la quantité d’informations récoltées, l’image du client, au final, est souvent peu précise - de plus, beaucoup de ces données, pourtant exploitables dans des activités marketing, sont la plupart du temps négligées.

Des informations de valeur restent souvent inexploitées, car ces informations sont collectées par plusieurs systèmes utilisées au sein de différents services d’une entreprise, des services qui ne communiquent pas forcément entre eux. Une bonne connaissance du client requiert le regroupement de multiples informations disséminées dans ces différents services : l’équipe de maintenance en connaît une partie, l’équipe marketing une autre et les vendeurs peut-être une troisième. Les données dorment dans le système sans que leur potentiel ne soit utilisé pleinement.

Comment tirer parti des données clients lors d’opérations marketing ? Dans notre article, nous verrons différents exemples où les données provenant de plusieurs systèmes sont regroupées grâce à l’automatisation marketing et utilisées lors d’opérations marketings.

CRM + Automatisation marketing

Combiner le gestionnaire de relation clientèle (CRM) avec l’automatisation marketing aide les vendeurs et l’équipe marketing à collaborer plus efficacement.

Exemples de messages automatiques qui utilisent les données provenant du CRM :

  • Envoyer des newsletters automatiquement à différents groupes selon leur statut ou leurs activités
  • Envoyer une invitation/offre automatique pour chaque client n’ayant pas acheté depuis un an
  • Envoyer une invitation à tous les prospects déjà rencontrés lors d’un meeting
  • Envoyer un message automatique pour le renouvellement d’un contrat bien avant la fin de celui-ci
  • Envoyer une série de messages de bienvenue aux clients qui viennent de signer un contrat
  • Regrouper les avis clients automatiquement après résiliation de leur contrat, ou les avis d’anciens clients

Boutique en ligne + automatisation marketing

Regrouper les données clients à partir d’une boutique en ligne est particulièrement efficace dans la vente incitative ou la vente croisée, mais aussi dans d’autres situations :

  • Segmenter les clients selon leurs achats et envoyer des newsletters ciblés aux différentes groupes
  • Après l’achat d’un certain produit, envoyer aux acheteurs une newsletter proposant d’autres produits en rapport à celui-ci
  • Envoyer un rappel de commande aux clients qui achètent régulièrement le même produit
  • Envoyer un rappel du panier d’achat et offrir assistance si nécessaire

Système de réservation + automatisation marketing

Les systèmes de réservation offrent de nombreuses possibilités créatives en automatisation marketing. Que cela soit pour la réservation d’une chambre d’hôtel, un rendez-vous chez le dentiste ou le contrôle technique d’un véhicule, les occasions de vente incitative ou de vente croisée sont très nombreuses :

  • Après la réservation d’une chambre, offrir une remise valable sur une future réservation
  • Après la réservation d’un séjour, envoyer des informations sur la destination ou sur des produits additionnels à l’aide d’une campagne goutte à goutte
  • Envoyer une offre pour un checkup chez le dentiste ou un contrôle technique aux clients qui n’ont pas pris rendez-vous depuis un an
  • Un voyagiste lors d’une croisière peut proposer au client une cabine de classe supérieur et l’inciter à réserver une table au restaurant
  • Après chaque évènement, demander l’avis automatiquement aux participants et ne pas oublier de parler du prochain évènement

Utiliser les données clients déjà existantes comme point de départ de l’automatisation

Les données clients déjà existantes et à jour sont un très bon point de départ pour une communication personnalisée réussie et une automatisation marketing efficace. Lors de la création du premier message automatique, il est important de prendre en compte ces données déjà récoltées. Ainsi, l’efficacité de l’automatisation peut être testée dès le tout début. Être au courant des données existantes est nécessaire au bon développement de la communication.

Contactez nos experts pour en savoir plus sur l’automatisation marketing et tirer profit de vos données clients. LianaCEM est un outil conçu pour l’automatisation marketing, facilement mise en place il vous permettra d’envoyer rapidement vos premiers messages automatiques et d’en mesurer les effets.

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